Remise du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’expression Francophone 2012

Article : Remise du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’expression Francophone 2012
Crédit:
1 décembre 2013

Remise du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’expression Francophone 2012

À l’occasion du Salon International du Livre d’Abidjan 2013, le trophée de la sixième édition du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine Francophone a été remis à la camerounaise Hemley Boum pour son roman « Si d’aimer… ».

    La Côte d’Ivoire vient de vivre un événement culturel de taille. Il s’agit de la tenue du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) 2013. En effet, du 12 au 16 novembre, s’étaient retrouvés, au Palais des sports de la commune abidjanaise de Treichville, les acteurs de l’univers du livre : éditeurs, libraires, écrivains et amateurs de littérature. Cette sixième édition du SILA, dont le Maroc a été l’invité d’honneur, avait pour thème : « Livre, dialogue des cultures et émergences ». Le dîner-gala de clôture du salon a eu lieu le samedi 16 novembre dans le splendide cadre du jardin du Golf hôtel à la Riviera-Cocody.  Pour respecter la tradition du SILA, c’est à ce dîner-gala que l’Association Akwaba Culture avait fait connaître au grand public le lauréat du Prix Ivoire pour la littérature Africaine d’Expression Francophone.

Peinture évoquant le SILA 2013, Crédit photo Missa cc.
Peinture évoquant le SILA 2013, Crédit photo Missa cc.

    Pour mémoire, ce Prix Ivoire a été crée par l’Association Akwaba culture en 1998. Selon Mme Isabelle Kassi Fofana, la présidente actuelle de l’association, ce Prix Ivoire se veut « un prix africain de littérature destiné à récompenser un auteur africain pour l’une de ses œuvres ». C’est ainsi que le pré-jury du Prix avait réceptionné,  pour cette sixième édition, 34 œuvres littéraires venant de 13 pays africains. Sept ouvrages sur les trente-quatre (soit 20%) avaient été retenus pour concourir à ce prestigieux prix. Il s’agissait de : « Je te le devais bien » de l’Ivoirienne Flore Hazoumé, « Le Jardin d’Adalou » de Josette Desclercs Abondio, une autre Ivoirienne, « La vierge de New-Bell » de Marcel Nouago Njeukam du Cameroun, « La bouche qui mange ne parle pas » du Gabonais Janis Otsiemi, « Si d’aimer… » de la Camerounaise Hemley Boum, « Sortir de l’impasse » du Guinéen Mamadou Aliou Bah et « Le cap des trois fourches » de Badia Hadj Nasser du Maroc.

Logo d'Akwaba Culture
Logo d’Akwaba Culture

    Pour cette sixième édition, le prestigieux Prix Ivoire pour la littérature Africaine d’Expression Francophone est revenu à la romancière camerounaise Hemley Boum pour son œuvre romanesque « Si d’aimer… » publiée en 2012 aux éditions « La Cheminante ». Grâce à son personnage principal Céline – une prostituée de luxe – et de bien d’autres personnages, notre lauréate aborde la question du VIH/SIDA au sein de la culture et de la société camerounaise. Romancière mais aussi anthropologue, épouse et mère de deux enfants, Hemley Boum n’est pas à sa première production littéraire, et probablement pas à son dernier prix. En effet, en 2011, à L’Harmattan, elle publiait son premier roman « Le Clan des femmes ».  Il importe également de noter que son second roman « Si d’aimer… » fait partie des dix ouvrages en compétition pour le célèbre Prix Ahmadou-Kourouma (2013) du Salon international du livre et de la presse de Genève.

    Nous souhaitons un plein succès à Hemley Boum et que vive le Prix Ivoire pour un rayonnement de plus en plus grand de la littérature africaine.

Partagez

Commentaires