Attention, à vos livres !…Prêts…

23 novembre 2013

Attention, à vos livres !…Prêts…

Libre propos sur la littérature.

Logo SILA 2013, Crédit photo Missa.
Logo SILA 2013, Crédit photo Missa.

    Attention, à vos livres !…Prêts…, lisons !

    Ah ! Que croyez-vous ? Que j’allais vous laissez lire seul.

    Tous, nous sommes bel et bien concernés par la lecture…par l’écriture aussi d’ailleurs ! En témoigne ce billet, rédigé entre 00h et 02h du matin avec des paupières qui s’appesantissaient de plus en plus. J’espère en tout cas que ces libres propos  ne vont pas vous causer une indigestion, ne sait-on jamais ! Nietzsche ne souhaite-t-il pas à ses lecteurs, « bonne mâchoire et bon estomac». « Et si tu digères mon livre, ajoute-t-il, tu t’entendras certes avec moi » (Nietzsche, Le Gai Savoir). Hum ! Hum ! Je vous encourage tout de même à poursuivre la lecture.

    Nous voici à pratiquement une semaine de la clôture du Salon International du Livre d’Abidjan, le SILA 2013 (du 12 au 16 novembre). Tôt le matin du mardi 12 novembre, ayant des courses à faire du côté de la commune de Treichville (à Abidjan) où se tenait ce Salon, je comptais donc profiter de l’occasion pour m’y rendre. En fin de matinée, me disant que le Salon était déjà ouvert, je me rends donc au Palais des sports de Treichville qui a servi de cadre pour la tenue du SILA 2013. À ma grande surprise, l’ouverture du salon était fixée en début d’après-midi. Zut ! J’ai donc dû patienter un tout petit peu. Dans l’imposant cadre du Palais des sports, spécialement décoré pour l’occasion, j’ai pu réfléchir un tant soit peu à mon rapport à la littérature.

Palais des sports de Treichville, par Zenman, via Wikipedia,cc.
Palais des sports de Treichville, par Zenman, via Wikipedia,cc.

    Qui eut cru que je me passionnerai un jour pour la lecture ! Moi qui au lycée m’étais très vite détourné des matières littéraires que je trouvais trop abstraites et subjectives pour m’intéresser davantage aux matières scientifiques, manifestement plus objectives à mon entendement. Erreur de jeunesse, erreur de lycéen. Je n’ose pas imaginer le nombre d’élèves qui présentement procèdent à ce tri peu judicieux pour leur formation, entre les disciplines scolaires qui leur sont proposé. Un tri peu avisé dans la mesure où, il réduira pour certain leur capacité rédactionnelle, pour d’autres leur culture générale et pour tous, il sera une source de lacunes. Si la jeunesse savait que… la compétitivité dans le monde du travail nécessite une excellente aptitude à s’exprimer aussi bien oralement qu’à l’écrit…

Logo de Médecine rouge de la faculté de Médecine Strasbourg, via Wikipedia,cc.
Logo de Médecine rouge de la faculté de Médecine Strasbourg, via Wikipedia,cc.

    De l’eau à coulé sous le pont, le temps a fait son effet, mon regard sur la vie et sur la littérature, au fil des expériences et des rencontres a évolué… Maintenant, les études scolaires achevées, une longue formation universitaire dans les Sciences médicales menée jusqu’au bout,  avec un regard neuf, je découvre le charme de la littérature. Je suis presque porté, en pensant à la littérature, à paraphraser le sage d’Hippone (saint Augustin) et, à la qualifier de beauté ancienne et toujours nouvelle que j’ai mis du temps à aimer.  Ma porte d’entrée dans cet univers littéraire a été celle de l’amitié, de l’amitié pour la sagesse. Cette porte une fois ouverte, je me trouve désormais plongé avec enthousiasme et irrémédiablement dans un univers où, usant de lettres, de mots, de phrases et de textes, l’on exprime des sentiments, des convictions, des doutes, des visions du monde… en un mot : des pensées, avec rythme, règles, harmonie et beauté. Vraiment ! Qui l’eut cru ? Pas moi en tout cas. Qui pourrait d’ailleurs anticiper ou même imaginer toutes les surprises que la vie lui réserve. Marquez une pause et pensez un instant à tous ces tournants presqu’inattendus de votre vie. Vous voyez ! C’est bien ce que je disais, les surprises ne manquent pas.

Une affiche du SILA 2013, Crédit_photo Missa,cc.
Une affiche du SILA 2013, Crédit_photo Missa,cc.

    Lire mais aussi écrire.

    Ma vie, autant que la vôtre, est non seulement unique mais aussi une histoire sacrée. Écrire est un moyen, non des moindres, pour nous permettre de nous édifier et de partager à nos frères en humanité un pan de nos pensées, de nos expériences, de notre vie. Pour ce faire, une bonne part de notre effort consistera à oser nous exprimer, par la parole ou par l’écrit. Cependant, gardons à l’esprit qu’« ici, comme toujours dès qu’il s’agit d’effort, les puissances se liguent pour nous empêcher, les meilleurs comme les médiocres ». Or, « il existe une différence infinie entre le plus mauvais des brouillons et l’idée pure inexprimée » ;  « chez les conquérants, on ne sait pas s’il faut admirer davantage leur victoire ou l’art de parler de cette victoire ». C’est avec ces propos de l’Académicien Jean GUITTON (tirés de son livre : Le travail intellectuel) que je vais devoir demander la route…

Logo du blog
Logo du blog

    Alors, attention !  À vos stylos, prêts…

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires