Dr Ama MAZAMA, via taaonline.net
Dr Ama MAZAMA, via taaonline.net

 »C’est la vision qu’un groupe donné a de l’existence qui détermine ce qui constitue une question, un problème pour eux ». Dr Ama  MAZAMA, L’impératif Afrocentrique, Paris, Editions Menaibuc, 2003.

logo2

 »L’on ne saurait trop insister sur le fait que le but dernier de l’Afrocentricité étant notre libération, nous devons avant tout chercher à engendrer des connaissances qui seront à même de nous libérer et de nous fortifier, des connaissances qui, enfin de compte, touchent et ouvrent notre cœur, c’est à dire notre conscience… ». Idem.

 

Jean-Marie ADIAFFI, via babelio.com
Jean-Marie ADIAFFI, via babelio.com

« …l’amour de la vérité, le courage de l’exprimer, de la dire, de la défendre, quel que soit le risque encouru, l’honnêteté intellectuelle, le courage moral de défendre la justice à tout prix, toutes ces valeurs ne font-elles pas parties de l’éducation traditionnelle des princes qui auront la lourde charge de diriger le peuple, de guider le royaume sous l’œil inquisiteur des ancêtres, sur le chemin de la liberté pour tous, de la justice pour tous? » Jean-Marie ADIAFFI, La carte d’identité, Paris, Hâtier, 2002, p 23.

logo2

 »Chacun a sa façon de considérer la perte de temps, selon ses centres d’intérêts ». idem p 28.

logo2

 »…si tu veux assassiner infailliblement un peuple, si tu veux le tuer de science certaine: détruis son âme, profane ses croyances, ses religions. Nie sa culture, son histoire, brûle tout ce qu’il adore et l’objectif sera atteint… Que vaut un peuple qui ne sait plus interpréter ses propres signes? » idem, p 38.

logo2

 »Ô esprit! Ô âme de nos ancêtres! Initiez-moi à votre science, la science du temps primordial, du temps inaugural. Puisque j’inaugure un temps nouveau, un nouveau calendrier. Le calendrier sacré de mon identité. Le temps sacré de ma mémoire. Le temps sacré de mon identité perdue, volée, violée durant mon sommeil. Le long sommeil de l’oubli, le long sommeil mortel! » Idem, p 68.

logo2

 » Quand on met du piment dans tes yeux , sois reconnaissant à cette main criminelle. Elle est en train d’ouvrir tes yeux pour te révéler le monde. Pour te dévoiler la profondeur abyssale de la vie. Sache…que la vérité de la vie est en graine de piment ». Idem, p 75.

Logo_VRP_pour_site

Commentaires